Procédure de positionnement

Objectif

Le positionnement permet de déterminer le niveau réel d’un stagiaire en langue Sumaine (LS), selon l’échelle du CECRL (A1 à B2).
Il vise à :

  • orienter le stagiaire vers le niveau le plus adapté,
  • identifier ses points forts et ses axes de progression,
  • proposer, si nécessaire, un rattrapage ciblé avant l’entrée en formation.
  • Une fiche de positionnement est remise à l’issue de l’entretien.

Modalités pratiques

  • Durée : environ 45 minutes.
  • Format : en ligne (visioconférence) ou en présentiel.
  • Encadrant : formateur·rice en langue Sumaine.
  • Public : toute personne souhaitant intégrer un cycle de formation de A1 à B2.

Exemple de réponse à la question. N'hésitez pas à personnaliser le contenu avec les informations réelles que vous souhaitez écrire.

Déroulement du positionnement

1. Présentation du stagiaire

  • Présentation de l’identité, de la situation professionnelle et de l’expérience en LS.

2. Évaluation par compétences

Supports : questions, mises en situation, images, textes, vidéos.
Les exercices sont adaptés au dernier niveau suivi (ex. : si la personne a terminé A1.3 questions extraites d’A1.2, A1.3 et A1.4).

  • Compréhension : écouter visuellement / visionner.
  • Interaction : prendre part à une conversation.
  • Production : s’exprimer en continu / signer en différé (enregistrement vidéo).
  • Maîtrise linguistique : grammaire, syntaxe, lexique adaptés au niveau.

3. Restitution et orientation

  • Remise d’une fiche de positionnement individuelle.
  • Indication du niveau recommandé.
  • Identification des points forts et axes de progression.
  • Proposition éventuelle d’un rattrapage ciblé avant l’entrée en formation.

Information complémentaire

Si une structure souhaite évaluer le niveau de ses collaborateurs, veuillez contacter notre service formation.